Au bord du lac de Neuchâtel

Situé au bord du lac de Neuchâtel, plus intime que son grand frère lémanique, le vignoble de Bonvillars a le charme discret, néanmoins idyllique. Tout comme son cousin, il est coincé entre la rive d’un lac et les montagnes du Jura. L’effet conjugué de cette situation amène également protection et action thermique, indispensables à la réussite de crus d’exception.

Ici, le terroir est cependant davantage lié au massif jurassique, avec de la roche calcaire omniprésente qui apporte à ces crus une minéralité certaine. Nos ancêtres du Néolithique avaient déjà compris que ce climat exceptionnel leur apporterait une douceur de vivre. Ils ont d’ailleurs laissé de nombreux vestiges que vous pourrez apercevoir, comme des menhirs ou des pilotis.

Si le Chasselas occupe une part importante du vignoble de Bonvillars, le vrai roi est le Pinot noir qui se targue de croître sur les mêmes sols qu’en Bourgogne, l’ennemie bien aimée de toute une région viticole. Son style présente un profil très délicat, délié, tout en finesse, d’une grande distinction. Vinifié en rosé, il prend le nom d’Oeil-de-Perdrix de par sa robe saumon foncé et se distingue par sa grâce, sa texture soyeuse et son fruité magnifique.

Niché à la frontière de Neuchâtel, tout au nord du canton de Vaud, Bonvillars est une région qui mérite pleinement d’être découverte.

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.