Terre en pente douce le long du Léman

carte-VD-vignoble_La-CoteLe long du Léman, de la frontière genevoise aux portes de Lausanne, La Côte est la plus vaste région viticole du canton de Vaud. Ces coteaux en pente bénéficient d’une exposition exceptionnelle plein sud.

Une nouvelle fois, Dame nature a formidablement bien conçu ce terroir. En amont, le massif du Jura protège les vignes des vents du nord. Les nombreuses rivières et ruisseaux qui coulent de ces montagnes irriguent les terres en contrebas et finissent leur course dans le lac. Ce Léman, qui joue un rôle de régulateur thermique, et la réflexion du soleil sur ses eaux, permettent au raisin de mûrir en douceur. Ainsi, il n’est pas étonnant que l’homme ait investi ces terres si propices à la culture. En vous promenant, vous ne rencontrerez pas moins de 32 châteaux et maisons de maître qui attestent du long héritage viticole de cette région. Le Chasselas y est évidemment roi et friand, mais vous trouverez également de nombreux autres cépages aux profils aromatiques divers et variés. Les terres graveleuses du bas amènent de la finesse à ces crus, alors que les terres plus profondes du haut donnent des vins plus charpentés.

Le caractère des vins

Les blancs de La Côte sont généralement des vins secs, vifs, légers, pétillants, toujours élégants. La dominante des senteurs évoque le tilleul en fleurs, l’arôme variétal du Chasselas. Les rouges s’expriment avec des parfums de petits fruits rouges. Les Gamays sont fruités, généreux et gouleyants, tandis que les Pinots noirs sont amples, harmonieux et ronds.

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.