Une longue tradition…

La famille donna le nom « La Borne »  à ce cru prestigieux car, en 1890, M. Jules Testuz et son frère Paul cultivaient un « charmu » créé sur l’emplacement de la voie romaine, juste au-dessus de la route cantonale. En creusant, ils buttèrent sur une très grande pierre. Ils essayèrent très laborieusement de la dégager et découvrirent avec surprise que c’était une borne antique, indiquant la distance en « lieues » entre Roma et Losanna. Cet objet précieux est d’ailleurs exposé au Musée archéologique de Lausanne.

Les vignes du Dézaley où est produit « La Borne » Grand Cru AOC occupent un terroir caractérisé par un fin limon qui s’intègre à la roche de molasse, générant un Chasselas d’une magnifique illustration: robe claire, nez floral et minéral, bouche ample, ronde, avec une subtile vivacité qui couronne le tout d’une élégante harmonie. Sa superbe stature lui assure une légendaire longévité.

La Baronnie du Dézaley

L’association « La Baronnie du Dézaley » a été créée en 1995 sur l’initiative de vignerons et de négociants. Son but est de conférer toutes ses lettres de noblesse au Grand Cru du Dézaley, vin mythique célébré depuis un millénaire.

Les membres de « La Baronnie du Dézaley » sont liés entre eux par une charte de qualité, les astreignant à des règles de culture et de vinification du cépage Chasselas offert sous l’appellation « Dézaley – Grand Cru ».

Lien Baronnie >>>

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.