La cuvée Général Guisan se veut à la fois un hommage à ce grand homme et un clin d’œil aux similitudes qui le lient à l’histoire de la famille Testuz.

Solidaire de l’attachement fidèle que les Suisses vouent au Général Guisan, la maison Jean et Pierre Testuz propose deux cuvées à la mémoire de notre héros national. En blanc, sous forme de Chasselas, comme en rouge, en Pinot noir, ces deux vins sont à la hauteur de toutes les attentes patriotiques et gustatives.

« It recte nihil timet » (Le juste n’a rien à craindre) devise de la famille Guisan

Henri Guisan, né le 21 octobre 1874 à Mézières dans le canton de Vaud, est issu d’une famille aux origines huguenotes ayant fui la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Ses aïeux vivent ainsi dans le pays de Vaud depuis de nombreuses générations. Après un baccalauréat ès Lettres au gymnase de Lausanne, il se dirige vers l’agronomie suite à une courte expérience en médecine, certainement guidé par son père médecin de campagne. Ainsi, en 1897, Henri Guisan exploite un domaine agricole dans les hauts d’Oron avec sa femme Mary Doekler.

Henri Guisan a commencé sa carrière militaire de milice comme recrue de l’artillerie hippomobile à Bière. Il a ainsi pu assouvir sa passion pour le cheval. Ce n’est qu’en août 1939, après une longue carrière militaire, qu’il est élu général par l’assemblée fédérale. Le 20 août 1945, le général Henri Guisan quitte son commandement avec le sentiment d’avoir rempli la mission qui lui avait été confiée.

Le 7 avril 1960, le général Guisan s’éteint à l’âge de 86 ans. C’est alors un acteur incontournable de l’histoire suisse qui disparaît, à la fois populaire et fédérateur.

La cuvée Général Guisan se veut à la fois un hommage à ce grand homme et un clin d’œil aux similitudes qui le lient à l’histoire de la famille Testuz. En effet, Henri Guisan, tout comme les Testuz, est originaire de terres vaudoises, amoureux des chevaux et de cavalerie, possède un attachement pour l’agriculture et respecte les valeurs auxquelles il croit. On ne pouvait donc honorer cet homme qu’en lui créant une cuvée spéciale Epesses AOC et une cuvée rouge de Pinot noir, issues des terroirs qui l’ont vu grandir.

Lien historique du Général Guisan : www.generalguisan.ch

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.