Grâce à un dur labeur et beaucoup de patience, il entreprit de rénover petit à petit les pièces du château.

Cette belle demeure, que les gens du pays appelaient « le château », était la résidence d’été de la famille aristocratique de Goumoens. Sise dans le village de Lonay, au sommet de la colline dominant le vignoble, cette maison représentait une charge financière de plus en plus lourde pour les Degoumois. Elle fut fermée durant 15 ans. Le dernier héritier refusa même de la reprendre.

Bernhard, hôtelier au « Gasthof zum Löwen » à Worb près de Berne – établissement tenu aujourd’hui par la 11ème génération – acheta le château avec les propriétés composées du vignoble et de châtaigniers. Le vin du domaine était vendu au restaurant ainsi qu’aux clients et amis de la famille. Grâce à un dur labeur et beaucoup de patience, il entreprit de rénover petit à petit les pièces du château. Son gendre, M. Marti, médecin à Berne, reprit le flambeau et se passionna également pour redonner à la propriété tout son lustre d’autrefois.

Son fils Jürg, attiré par la culture de la vigne, passa son diplôme d’œnologie à Wädenswil et suivit une année de stage à la célèbre école d’œnologie de niveau universitaire de Geisenheim. Il reprit le domaine viticole et s’en occupa durant 30 ans. Hélas, un accident l’obligea à abandonner son activité. Depuis, c’est la maison Testuz qui s’occupe des vignes et qui commercialise le vin.

Aujourd’hui, la propriété appartient aux familles Giannini et Détraz, mais Testuz a toujours l’honneur de cultiver le vignoble du Château de Lonay. Le vin du château est bien typé au nez, à dominante florale, et offre un joli prélude à une bouche prodigue en saveurs généreuses et élégantes.

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.