Un petit terroir de 16 hectares coincé entre terre et lac

Si vous cherchez le village de Calamin, ou le hameau du même nom, ne perdez pas de temps. Il s’agit en effet d’un petit terroir de 16 ha coincé entre le village d’Epesses et le lac Léman. Mais détrompez-vous : malgré sa petite surface, Calamin bénéficie de la mention Grand Cru. C’est l’un de ces joyaux où s’expriment les plus grands vins et qui font toute la singularité du monde des œnophiles.

Et il n’y a pas que la rareté et l’exiguïté de ce terroir qui en font un cru prestigieux, mais également son exceptionnelle situation et les « trois soleils » de Lavaux qui lui confèrent une puissance racée. Les terres lourdes et profondes du Calamin le dotent d’une palette aromatique aux intenses parfums de fleurs et de fruits, soutenus par une minéralité bien présente. Au palais, il donne toute la mesure de sa riche nature en faisant parler sa sève, ses notes caramélisées. Il gagne en volupté après deux ou trois ans de garde.

Promeneurs, vous êtes donc avertis : Calamin est une appellation magnifique, que vous aurez vite fait de parcourir. Cependant, les raisins que portent ses ceps sont de véritables perles qui donneront naissance à l’un des plus grands vins de Lavaux.

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.