Que l’on ne s’y trompe pas, les vignes en terrasses sont le fruit d’un dur labeur de plusieurs générations.

Ici, les sols sont pierreux et de roche moraine. C’est d’ailleurs de ces terres que proviennent les notes minérales et de pierre à fusil, emblématiques des Chasselas du Chablais. Toutefois, un vent chaud du sud, le foehn, apporte un certain gras à ces vins en séchant les raisins à l’automne. Aucun doute, nous sommes bien dans une région préalpine qui joue avec les sommets.

Le cru « Les Cigales » provient des meilleurs parchets viticoles de l’appellation Aigle. De très fortes pentes, un sol aride et caillouteux rendent l’exploitation de ce vignoble très difficile, même si elle est momentanément adoucie par le chant des cigales durant l’été. C’est d’ailleurs cette particularité qui a donné son nom à ce cru. Non loin des parcelles d’Aigle trône une forêt de pins portant le surnom de « forêt de Provence ». Avec le foehn, l’ensoleillement exceptionnel de la région, la forêt et les cigales, il règne ici, à la fin de l’été, comme un petit parfum de vacances dans la garrigue. Mais que l’on ne s’y trompe pas, les vignes en terrasses sont le fruit d’un dur labeur de plusieurs générations. Ces hommes qui ont inlassablement façonné le terroir d’Aigle avaient pour habitude de se reposer dans les vignes à l’ombre d’un muret en écoutant le champ des cigales.

Aujourd’hui encore, vous ne pouvez vous promener dans les vignes d’Aigle sans ressentir la présence de ces hommes qui, de leurs bras, ont construit ce terroir exceptionnel.

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.