« Nul n’est prophète en son pays » dit l’adage. Pourtant, les vins produits en Helvétie n’ont rien à envier à leurs concurrents étrangers. »

Notre vignoble s’étend aux quatre coins du canton de Vaud. Dans la famille Testuz, des générations d’heureux héritiers de grands vignobles en Lavaux n’ont cessé d’agrandir le patrimoine viticole en achetant des parcelles en Dézaley, à St-Saphorin, Grandvaux, Villette, Aigle et Yvorne, ainsi que le Clos des Abbesses à Denges. De plus, l’exclusivité de domaines réputés, tels que le Château d’Hauteville à St-Légier, le Château de Lonay, le Domaine de la Doges à La Tour-de-Peilz et le Domaine de Montauban à Grandson a été octroyée à Jean et Pierre Testuz. Considérable, l’investissement global en propriétés viticoles révèle le sens des valeurs pérennes et l’attachement à nos terroirs qui ont toujours animé les dirigeants de Testuz.

Notre équipe est composée de spécialistes passionnés qui partagent un objectif commun de recherche permanente de la qualité. La vigne est travaillée selon le mode de culture appelé « production intégrée » qui respecte l’environnement et accorde un rôle déterminant au travail du vigneron.

Notre-viognoble_3   Notre-viognoble_5

Notre-viognoble_4   Notre-viognoble

 

Lavaux

Paysage somptueux de vignes, de terrasses et de murets au bord du lac

carte-VD-vignoble_LavauxDe Lausanne au château de Chillon s’étend une région majestueuse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Les vignes en terrasses de Lavaux, d’une pente parfois vertigineuse, sont composées de terres argilo-gréseuses, marneuses ou schisteuses. Les murs et murets sont ainsi indispensables au soutien de ces sols sur lesquels la vigne formule ses plus beaux atouts.

Promeneurs, épicuriens, le vignoble de Lavaux n’est pas uniquement une inspiration pour nos œnologues émérites, mais également un lieu de culture qui inspira les écrivains que sont Ramuz ou Gilles, tout comme de grands peintres, Vallotton ou encore Auberjonois. Croyez-en vos sens : Lavaux n’a pas fini d’exciter vos yeux, papilles et neurones.

 

Si une légende exprime parfaitement la puissance de ce terroir unique, c’est bien celle des « trois soleils » de Lavaux.

  1. Le jour, la vigne prospère grâce aux rayons directs du soleil.
  2. Le rayonnement sur les eaux bleues du Léman constitue le deuxième soleil.
  3. Enfin, la nuit, les murets qui forment les terrasses de vignes renvoient la chaleur accumulée durant la journée.

Nous vous invitons à découvrir ce tableau vivant façonné par la main de l’homme. Les moines l’ont, en effet, indéfectiblement mis en valeur dès le XIIe siècle, à la sueur de leur front, pour en créer ce paysage de terrasses et de vignes tel qu’il est visible aujourd’hui.

NOS CRUS EN LAVAUX >>> Coup de l’Etrier –  St-Saphorin « Roche Ronde »Château d’HautevilleDomaines de la DogesTerra MaterCuvée Général GuisanLe Vigneron

 

 

Dézaley Grand Cru

Si Lavaux en est l’écrin, Dézaley en est indéniablement la perle.

carte-VD-vignoble_Dezaley

Les vignes en terrasses du Dézaley ont une architecture digne d’une cathédrale. Travail colossal façonné de la main de l’homme, ce havre de beauté possède des dimensions qui en appelleraient presque à la spiritualité.

C’est à pied qu’il faut parcourir ce vignoble bâti sur des sols argilo-calcaires. Il faudra d’ailleurs respecter cet endroit majestueux, grimper ses pentes abruptes pour que ce dernier vous livre toute sa plénitude.

Opulent, onctueux, néanmoins minéral aux notes grillées et miellées, le vin du Dézaley est l’orgue mystique qui découle de ses vignes. Sans honte, le Dézaley tutoie les grands vins blancs de ce monde et saura flatter votre palais en quête d’absolu.

 

La Baronnie du Dézaley

L’association « La Baronnie du Dézaley » a été créée en 1995 sur l’initiative de vignerons et de négociants. Son but est de conférer toutes ses lettres de noblesse au Grand Cru du Dézaley, vin mythique célébré depuis un millénaire.

Les membres de « La Baronnie du Dézaley » sont liés entre eux par une charte de qualité, les astreignant à des règles de culture et de vinification du cépage Chasselas offert sous l’appellation « Dézaley – Grand Cru ».

NOS CRUS EN DÉZALEY>>> L’ArbalèteLa Borne – Terra Mater

 

 

Calamin

Un petit terroir de 16 hectares coincé entre terre et lac

carte-VD-vignoble_Calamin

Si vous cherchez le village de Calamin, ou le hameau du même nom, ne perdez pas de temps. Il s’agit en effet d’un petit terroir de 16 ha coincé entre le village d’Epesses et le lac Léman. Mais détrompez-vous : malgré sa petite surface, Calamin bénéficie de la mention Grand Cru. C’est l’un de ces joyaux où s’expriment les plus grands vins et qui font toute la singularité du monde des œnophiles.

Et il n’y a pas que la rareté et l’exiguïté de ce terroir qui en font un cru prestigieux, mais également son exceptionnelle situation et les « trois soleils » de Lavaux qui lui confèrent une puissance racée. Les terres lourdes et profondes du Calamin le dotent d’une palette aromatique aux intenses parfums de fleurs et de fruits, soutenus par une minéralité bien présente. Au palais, il donne toute la mesure de sa riche nature en faisant parler sa sève, ses notes caramélisées. Il gagne en volupté après deux ou trois ans de garde.

Promeneurs, vous êtes donc avertis : Calamin est une appellation magnifique, que vous aurez vite fait de parcourir. Cependant, les raisins que portent ses ceps sont de véritables perles qui donneront naissance à l’un des plus grands vins de Lavaux.

NOTRE CRU EN CALAMIN >>> Calamin Grand Cru

 

 

Le Chablais

Une région très ensoleillée, à flanc de montagne

carte-VD-vignoble_Chablais

C’est à l’extrémité est du Léman que s’ouvre le Chablais. En son centre coule le Rhône, fleuve mythique à l’histoire si liée à celle du vin. De part et d’autre de cette vallée, les Alpes se dressent de manière solennelle.

Ici, les sols sont pierreux et de roche moraine. De ces terres proviennent les notes minérales et de pierre à fusil, emblématiques des Chasselas de cette région. Un vent chaud du sud, le foehn, apporte du gras aux vins en séchant les raisins à l’automne. Aucun doute, nous sommes bien dans une région préalpine qui joue avec les sommets.

C’est d’ailleurs au centre de ces terres, au Château d’Aigle, qu’a lieu annuellement le Mondial du Chasselas, concours qui met à l’honneur le cépage roi de cette région et de tout le canton de Vaud.

 

NOS CRUS DU CHABLAIS >>> Aigle « Les Cigales »Yvorne « Haute Combe » – Terra Mater

 

 

La Côte

Terre en pente douce le long du Léman

carte-VD-vignoble_La-Cote

Le long du Léman, de la frontière genevoise aux portes de Lausanne, La Côte est la plus vaste région viticole du canton de Vaud. Ses coteaux en pente bénéficient d’une exposition plein sud exceptionnelle.

Une nouvelle fois, Dame nature a formidablement bien conçu ce terroir. En amont, le massif du Jura protège les vignes des vents du nord. Les nombreuses rivières et ruisseaux qui coulent de ces montagnes irriguent les terres en contrebas et finissent leur course dans le lac. Ce Léman, qui joue un rôle de régulateur thermique, et la réflexion du soleil sur ses eaux qui permettent aux raisins de mûrir tout en douceur. Il n’est donc pas étonnant que l’homme ait investi ces terres si propices à la culture. En vous promenant, vous ne rencontrerez pas moins de 32 châteaux et maisons de maître qui attestent du long héritage viticole de la région. Le Chasselas y est évidemment roi et friand, mais vous y trouverez également de nombreux autres cépages aux profils aromatiques divers et variés. Les terres graveleuses du bas amènent de la finesse à ces crus, alors que les terres plus profondes du haut donnent des vins plus charpentés.

NOS CRUS DE LA CÔTE >>> Château de LonayClos des Abbesses Vinzel « Poissonnier »Féchy « Roitelet »

 

 

Bonvillars

Au bord du lac de Neuchâtel, un lieu discret et idyllique où le Pinot noir est un roi bien nommé

carte-VD-vignoble_Bonvillars

Situé au bord du lac de Neuchâtel, plus intime que son grand frère lémanique, le vignoble de Bonvillars a le charme discret, néanmoins idyllique. Tout comme son cousin, il est coincé entre la rive d’un lac et les montagnes du Jura. L’effet conjugué de cette situation amène également protection et action thermique, indispensables à la réussite de crus d’exception.

Ici, le terroir est cependant davantage lié au massif jurassique, avec de la roche calcaire omniprésente qui apporte à ces crus une minéralité certaine. Nos ancêtres du Néolithique avaient déjà compris que ce climat exceptionnel leur apporterait une douceur de vivre. Ils ont d’ailleurs laissé de nombreux vestiges que vous pourrez apercevoir, comme des menhirs ou des pilotis.

Si le Chasselas occupe une part importante du vignoble de Bonvillars, le vrai roi est le Pinot noir qui se targue de croître sur les mêmes sols qu’en Bourgogne, l’ennemie bien aimée de toute une région viticole. Son style présente un profil très délicat, délié, tout en finesse, d’une grande distinction. Vinifié en rosé, il prend le nom d’Oeil-de-Perdrix de par sa robe saumon foncé et se distingue par sa grâce, sa texture soyeuse et son fruité magnifique.

Niché à la frontière de Neuchâtel, tout au nord du canton de Vaud, Bonvillars est une région qui mérite pleinement d’être découverte.

NOS CRUS DE BONVILLARS >>> Domaine de MontaubanDomaine de Montauban Oeil-de-Perdrix 

 

 

VAUD

28 lieux de production et 8 appellations d’origine contrôlée, répartis sur 6 régions

Premier canton viticole producteur de Chasselas, le vignoble vaudois a forgé sa réputation sur ce cépage au goût particulièrement raffiné. L’effet conjugué de la diversité des sols et des microclimats donne une palette de saveurs propres à chaque village, constituant ainsi 28 lieux de production et 8 appellations d’origine contrôlée, répartis sur 6 régions. Les vins rouges, essentiellement constitués de Gamay et de Pinot noir, sont fruités et charmeurs. Les cépages destinés aux spécialités, tels que le Pinot gris, le Chardonnay, le Garanoir et le Gamaret, se sont également acclimatés avec succès sur ces mêmes terres.

NOS CRUS VAUDOIS >>> Pinot Noir « Grand Croix » – Gamay « La Caille » – Garanoir « Les Terrades » – Chasselas « Réserve du Paddock » – Domaine Testuz Oeil-de-Perdrix « St-Vivien » – Rosé de Gamay « Fruidamour »

 

Vous allez être redirigé sur le site de notre partenaire Obrist où vous pourrez vous procurer nos crus.